Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre métier : négocier vos interets

Solutions de gestion et Inflation

Au contact des clients et des partenaires informatiques depuis plus de 10 ans, Cédric met son expertise dans les solutions de gestion et de CRM au service des entreprises. Cet engagement au sein du groupe Sage vise à simplifier leur gestion quotidienne et à développer leur business en se concentrant sur des tâches à valeur ajoutée.

Le retour de l’inflation crée une forte tension sur la marge des entreprises. C’est pourquoi les entreprises doivent trouver des solutions pour compenser l’inflation de leurs prix de revient.

 

Adapter ses prix de vente

Dans un monde parfait, on modulerait à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution de ses prix de revient. L’énergie augmente de 15 % et pèse de 5 % dans mes achats. Hop, j’augmente tous mes prix de vente de 0,75 % et ma marge moyenne est préservée !

Sauf que dans la vraie vie, la mesure n’est pas si simple à mettre en œuvre. D’abord, parce qu’il faudrait passer une grande partie de ses journées à modifier ses prix. Et on a autre chose à faire. Ensuite parce que répercuter la volatilité chez ses clients est sans doute la dernière chose à faire si l’on souhaite conserver leur confiance.

 

Changer certaines habitudes d’achat

Pour amortir l’inflation, une autre piste, à explorer en parallèle, consiste à croiser ses historiques d’approvisionnements avec l’analyse du poids de chaque typologie d’achat dans la construction de la marge. En clair, un produit qui augmente de 1 % mais qui pèse 20 % du coût de revient dégrade davantage la rentabilité qu’un produit qui augmente de 10 % mais qui ne pèse que 1 % du coût de revient.

La deuxième mesure contre l’inflation cible les achats dont l’augmentation a le plus d’impact. En recherchant une approche adaptée au cas par cas :

  • Augmenter les quantités achetées et stocker (c’est aussi une façon de se prémunir des pénuries)
  • S’engager sur des contrats d’achat plus longs
  • Substituer certains achats non stratégiques
  • Relocaliser les achats de produits dont le transport constitue une forte composante du coût
  •  

Revisiter le modèle économique

Toutes les prestations ne sont pas également exposées à l’inflation ni d’ailleurs également contributives à la marge globale. Certaines prestations, à fort contenu de compétence humaine, sont moins sensibles à la hausse des matières premières. D’autres, au contraire, parce qu’elles intègrent un fort volume d’achats, sont fortement impactées par l’inflation.

Revisiter son modèle économique consiste pour dire les choses simplement à favoriser la vente des prestations fortement contributrices et à pénaliser celles qui dégradent fortement la rentabilité. L’idée est donc de revoir votre politique commerciale et votre allocation de ressources pour réorienter les composantes de votre chiffre d’affaires. L’ajout de services, la création d’options fournies uniquement sur demande ou encore une réflexion sur le partage de la valeur de transport (drive vs livraison, par exemple) seront aussi des leviers de votre transformation.

Aller plus loin

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article