Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre métier : négocier vos interets

Crowdfunding : baromètre en France en 2024

Crowdfunding :  baromètre en  France en 2024

mise a jour juin 2024

Le financement participatif ou crowdfunding est une alternative au prêt bancaire classique. Il permet à un porteur de projet (vous) de collecter des fonds sur internet, par le biais d'une plateforme en ligne dédiée, auprès d'investisseurs pour financer un projet spécifique.

Pourquoi opter pour le crowdfunding ?

Se soustraire du classique crédit bancaire est possible pour les personnes qui désirent se passer de ce système, pareillement pour celles dont les demandes de prêt ont été refusées par ces institutions. L’autre solution de financement envisageable est le crowdfunding qui consiste à solliciter les aides des personnes physiques intéressées par l’activité. Normalement, les projets sélectionnés font l’objet d’une campagne de financement participatif lancée aux particuliers qui souhaitent investir leur argent. En principe, les artisans adhèrent aux plateformes de crowdfunding, soumettent leur projet et attendent la validation. Une fois leur éligibilité confirmée, le système se met en marche pendant une certaine durée jusqu’à l’obtention de la somme requise, voire même plus.

 

Qu'est-ce que le crowdfunding (financement participatif) ?

Le crowdfunding, ou « financement participatif » est né au début des années 2000 avec l'essor d'internet. Il s'agit d'un outil de financement alternatif qui n'utilise pas les circuits et outils traditionnels, notamment bancaires, mais fait appel à des ressources financières auprès des internautes afin de financer un projet, qui peut être de nature très diverse (culturel, artistique, entrepreneurial, etc.).

Cette méthode permet de récolter des fonds auprès d'un large public via des plateformes de financement participatif.

Il peut prendre la forme de dons, de prêts rémunérés ou de participations dans l'entreprise.

Crowdfunding (financement participatif) : comment ça marche ?

Il existe trois types de financement participatif :

  • le don : avec ou sans contreparties non financières
  • le prêt : qui permet de financer des projets via des prêts gratuits ou rémunérés
  • l'investissement qui permet de financer un projet entrepreneurial via la souscription de titres de capital ou de créance, et dont la contrepartie est la participation aux éventuels bénéfices du projet.

 

Crowdfunding (financement participatif) : pour quelle plateforme opter ?

Pour utiliser le financement participatif ou crowdfunding pour votre projet, il est nécessaire de vous rendre sur une plateforme en ligne dédiée à cette activité.

Avec le développement de ce mode de financement, il en existe aujourd'hui une multitude. Certaines plateformes s'intéressent à toutes les sortes de projets. D'autres sont spécialisées dans un secteur en particulier : culture, social, environnement, innovations, numérique, etc.

Pour rechercher facilement des plateformes de crowdfunding vous pouvez notamment consulter le site mis en place par l'association Financement participatif France, la Caisse des dépôts et consignations et Bpifrance.

 

Crowdfunding :  baromètre en  France en 2024

Forvis Mazars et le Collège Financement Participatif de France FinTech ont dévoilé, le 17 septembre 2024, le baromètre semestriel du crowdfunding en France. Habituellement annuel, ce baromètre est désormais semestriel, ce qui nous donne l’opportunité de comparer les statistiques de la plateforme avec les tendances du marché.

 

D’après le baromètre du crowdfunding, la collecte s’élève à 830 millions d’euros pour le premier semestre 2024, répartis sur 46 204 projets, soit une baisse de 25 % par rapport au premier semestre 2023, où elle atteignait 1 106 millions d’euros.

Le financement participatif n’échappe pas aux réalités économiques : tout comme les investissements dans les startups françaises qui sont en forte baisse, les plateformes de crowdfunding subissent les mêmes effets. L’incertitude économique incite les investisseurs à être plus prudents et à privilégier l’épargne au détriment de l’investissement. Toutefois, des dispositifs fiscaux attractifs, comme celui des Jeunes Entreprises Innovantes (JEI), devraient redynamiser l’investissement à long terme.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article