Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre métier : négocier vos interets

Le plan de trésorerie

Prévisions financières : Comment réaliser Le plan de trésorerie dans un projet de création d’entreprise

source : BPI France

 

Qu'est-ce qu'un plan de trésorerie ?

C'est un tableau sur lequel sont portés tous les encaissements et décaissements que vous prévoyez au cours de la première année d'activité de votre entreprise, en les ventilant mois par mois.
Chaque entrée ou sortie de fonds (en TTC pour les opérations assujetties à la TVA) doit être portée dans la colonne du mois où elle doit normalement se produire : par exemple, un achat effectué en janvier et payable en mars, est imputé dans la colonne des décaissements de mars.

Le plan de trésorerie prévisionnel est un des quatre principaux tableaux du business plan financier.  

Pour être exhaustif, un business plan financier se compose : 

  • d’un plan de financement initial qui se présente sous la forme d’un tableau à deux colonnes : dans la colonne de gauche les besoins d’investissements (besoin en fonds de roulement inclus) et dans la colonne de droite les ressources de financement (apport personnel, emprunts...). La différence entre les ressources et les besoins représente soit un excédent de trésorerie, soit un besoin de trésorerie. 
  • d’un compte de résultat prévisionnel sur 3 ans qui a pour but de présenter le résultat net (bénéfice ou perte) obtenu par différence entre les produits (les recettes) et les charges d’exploitation de l’entreprise. Selon les cas, il est possible d’établir un compte de résultat sur une période de 5 ans. 
  • d’un plan de trésorerie mensuel sur 12 mois qui permet de gérer dans le temps les décalages de paiement entre les entrées (chiffre d’affaires...) et les sorties (achats de marchandises, versement des salaires et charges sociales, charges diverses, impôts et taxes, TVA, etc.) d’argent. Par exemple, il peut y avoir des décalages entre les délais de paiement accordés par vos fournisseurs (décaissements) et ceux que vous avez accordés à vos clients (encaissements).
  • d’un plan de financement prévisionnel sur 3 ans pour bien apprécier la solidité de la structure financière à moyen terme de l’entreprise. 
Télécharger un modèle de plan de trésorerie en format Excel

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article