Notre métier : négocier vos interets
Créer une entreprise réclame la mise en place de moyens techniques, financiers, organisationnels? Ce sont des éléments déterminants pour créer une entreprise perenne.
article source : https://www.lesechos.fr/partenaires/fiducial/financer-la-creation-dune-entreprise
1. Financement de la création d’entreprise : de quoi s’agit-il ?
Le financement d’une entreprise à créer repose principalement sur l’apport financier personnel de son fondateur. Des tiers peuvent aussi y contribuer, dont les banques.
Si les moyens personnels du fondateur ne sont pas suffisants, il est important de se faire accompagner par des spécialistes comme le courtier en financement professionnel ou des experts comptables ayant une bonne connaissance des moyens financiers pro existants.
2.Choisir les bons partenaires pour son financement
Lors de la création d’une entreprise, le futur chef d'entreprise dirigeant se trouve principalement devant deux grandes catégories de besoins de financement :
- Le financement de matériels nécessaires à l’activité ;
- Le financement de son besoin en fond de roulement (BFR), c’est-à-dire des moyens financiers pour régler les dépenses indispensables à l’entreprise (loyers, fournisseurs, assurances, premiers mois de salaires des premiers employés…) avant même que les rentrées d’argent liées à l’activité n’existent.
Les banques, notamment, seront des partenaires dédiés pour les financements du matériel.
Pour les besoins en capitaux propres, afin de financer le BFR notamment, les partenaires naturels seront plutôt des associés, des business angels ou des fonds d’investissement, plus à même d’investir, de vous soutenir et de porter le risque à vos côtés.
Dans certains cas, les fournisseurs pourront vous accorder des mises à disposition gratuites de matériels, des avances sur stocks, des délais de paiement.
Pour réaliser un projet d’entreprise, il est capital de savoir quels seront les besoins de votre entreprise et les moyens de les financer. Le plan de financement est un support important pour définir si votre projet atteindra les objectifs fixés. Quelques conseils pour vous aider à comprendre l’importance du plan de financement.
Le plan de financement est un élément indissociable d’un business plan et d’une demande d’un financement d’entreprise. Il est le document qui recense dans le détail d’une part les besoins de l’entreprise et d’autre part les différentes ressources qui permettront de répondre à ses besoins. Il permet de déterminer avec précisions les besoins nécessaires à l’activité de l’entreprise comme les frais d’établissement, l’immobilier, le matériel… Et les ressources comme les apports, les prêts d’honneur, les subventions et le crédit bancaire.
Il est différent du prévisionnel d’activité qui donne un état des prévisions financières et comptables d’une entreprise.
Le plan prévisionnel « prévoit » un chiffre d’affaires que l’entreprise envisage de réaliser, il recense aussi les charges de l’entreprise et le résultat.
Le plan de financement est exigé par les banques si vous sollicitez un crédit professionnel et ce n’est pas pour rien. Le plan de financement donne une vue assez juste de l’importance du projet, l’investissement financier et la mesure des risques du financement.
Un plan de financement sous-estimé et mal équilibré va réduire l’autonomie financière de l’entreprise qui n’aura plus les moyens de s’autofinancer sur le long terme ce qui engendrera de lourdes conséquences sur la viabilité de l’entreprise. Une sous estimation des besoins de trésorerie au démarrage peut affaiblir l’autonomie de l’entreprise dés les premiers mois.
Un plan de financement inadapté, car trop ambitieux sera mal vu par les banques qui refuseront le financement demandé, les risques étant trop important.
Le guide de l'entrepreneur : https://www.entre-mise.fr/credit-financement/plan-financement-en-3-points-plan-previsionnel-objectifs-banques/