Notre métier : négocier vos interets
Faire un business plan (ou plan d'affaires) consiste à rédiger un dossier solide de présentation du projet de création d'entreprise. C'est la première concrétisation de votre projet !
Ce travail utile et fructueux vous permettra de mesurer la maturité et le niveau d'aboutissement de votre projet, de vérifier son réalisme et sa rentabilité et surtout de convaincre vos interlocuteurs de vous suivre et vous soutenir : vos proches, vos partenaires, vos fournisseurs et naturellement les financeurs que vous allez solliciter.
"Un bon dossier est un dossier où souffle l'esprit d'entreprise".
Le dossier que vous allez constituer doit permettre au lecteur de :
- comprendre rapidement de quoi il s'agit, à quel besoin répond le produit ou service proposé,
- savoir qui en est à l'origine, ses motivations, objectifs et atouts pour le mener à son terme,
- évaluer sa valeur et le sérieux de sa préparation,
- prendre position sur le projet.
C'est pourquoi votre dossier doit être :
- Une présentation du ou des produits et services que vous allez proposer. Attention à être compréhensible ! Evitez le jargon propre à votre profession !
- Une présentation du modèle économique (ou business model) que vous allez adopter : décrivez comment l'entreprise délivre et partage de la valeur à destination de l'ensemble des parties prenantes.
En savoir plus sur le business model
- Les conclusions de votre étude de marché : expliquez quel est le marché dans lequel vous vous situez, détaillez les caractéristiques des clients potentiels, indiquez quels sont vos concurrents directs ou indirects, exposez les éventuels risques liés à votre environnement économico-juridico-socio-professionnel...
En savoir plus sur la réalisation d'une étude de marché.
- La stratégie que vous avez retenue pour vous insérer dans votre marché et développer votre activité : la segmentation opérée du marché, le choix du couple produit/marché, le positionnement retenu par rapport à la concurrence, ainsi que les décisions de mix marketing que vous avez prises (politique de produit, de prix, de distribution et de communication).
En savoir plus sur la stratégie d'entreprise
- Le chiffrage de votre chiffre d'affaires prévisionnel, en vous appuyant le plus possible sur des éléments tangibles.
En savoir plus sur l'estimation du chiffre d'affaires prévisionnel
- Les moyens à mettre en oeuvre pour réaliser vos prévisions de vente : expliquez concrètement comment va fonctionner l'entreprise avec quoi et avec qui ?
- La rédaction de ce paragraphe doit être l'occasion de visualiser le futur marché de l'entreprise, en décomposant le processus de fonctionnement et en mettant en parallèle les équipements, les effectifs et les autres moyens, notamment incorporels, nécessaires.
Elle comporte tous les éléments qui traduisent en termes financiers la partie économique. Sa composition dépendra naturellement du secteur d'activité et du potentiel de développement de votre projet.
A titre indicatif, pour convaincre un investisseur, voici les éléments financiers que l'on retrouve fréquemment dans un business plan :
Faire son business plan | Bpifrance Création
Il n'y a pas de règle absolue dans la présentation du contenu du business plan . Ce qui est important, c'est de respecter une certaine logique. Quel que soit l'ordre retenu, vous devrez y faire ...