Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre métier : négocier vos interets

Etape business plan

Faire son business plan  par BPI France

Faire un business plan (ou plan d'affaires) consiste à rédiger un dossier solide de présentation du projet de création d'entreprise. C'est la première concrétisation de votre projet !
Ce
travail utile et fructueux vous permettra de mesurer la maturité et le niveau d'aboutissement de votre projet, de vérifier son réalisme et sa rentabilité et surtout de convaincre vos interlocuteurs de vous suivre et vous soutenir : vos proches, vos partenaires, vos fournisseurs et naturellement les financeurs que vous allez solliciter. 
"Un bon dossier est un dossier où souffle l'esprit d'entreprise".

 

Principales caractéristiques du business plan de création d'entreprise

Le dossier que vous allez constituer doit permettre au lecteur de :
comprendre rapidement de quoi il s'agit, à quel besoin répond le produit ou service proposé,
savoir qui en est à l'origine, ses motivations, objectifs et atouts pour le mener à son terme,
évaluer sa valeur et le sérieux de sa préparation,
prendre position sur le projet.

C'est pourquoi votre dossier doit être :

  • Soigné : la première impression étant la bonne pour susciter un intérêt favorable chez le lecteur, votre business plan doit avoir une présentation impeccable.
  • Concis : il n'y a pas véritablement de règles en la matière. Un business plan comporte une dizaine à une trentaine de pages, hors annexes. Pour ne pas alourdir inutilement le dossier, il est judicieux de réunir toutes les pièces justificatives dans un dossier bis.
    En rédigeant votre business plan, pensez au lecteur ! Ce sera le plus souvent quelqu'un de très occupé et très sollicité. Le meilleur service que vous pouvez lui rendre - c'est de lui faciliter le travail, en lui confiant un document suffisamment synthétique. En effet, un banquier qui doit s'attaquer à la lecture d'un "pavé" commencera, inconsciemment ou pas, par un préjugé défavorable. Il faut donc aller à l'essentiel.
  • Complet : faire court, mais sans rien oublier de ce qui permet de juger de la faisabilité et de la viabilité du projet. Tous ces aspects doivent donc être traités dans votre business plan (voir plus loin "la composition du dossier").
  • Clair : il doit être rédigé dans un style simple et facilement compréhensible. Mettez-vous à la place d'un lecteur non initié en évitant tout jargon.
    Le texte doit avoir une bonne lisibilité (choix judicieux des caractères d'impression et des symboles, de la mise en page...) avec une pagination correcte et un sommaire.
  • Bien structuré : il doit être ordonnancé de façon logique dans sa décomposition en parties et sous-parties. Les titres donnés aux chapitres doivent aider le lecteur dans l'appréhension de l'ensemble du sujet.
  • Précis : pour être crédible, il ne faut affirmer que des choses vérifiables.
    - Soyez attentif à citer vos sources d'informations : références d'ouvrages ou d'études, coupures de presse, identité de l'expert dont vous rapportez les propos, etc.
    Faites figurer dans le dossier d'annexes, un maximum de justificatifs : copies d'articles, comptes rendus de conversations ou d'entretiens téléphoniques, ou des lettres que vous aurez demandée et su obtenir de l'expert pour qu'il confirme ses dires, etc.
  • Vendeur : il s'agit de rester dans une teneur crédible, mais le dossier doit mettre en valeur les données essentielles du projet et plus particulièrement ses points forts.
    Ainsi les arguments développés, mis en caractères gras ou soulignés au moment où ils sont énoncés, seront repris en synthèse de chaque chapitre ou partie du dossier les concernant, de façon à influencer le lecteur et l'aider à structurer favorablement sa perception du projet.
  • Et n'hésitez pas à l'illustrer avec des photos et/ou vidéos de l'équipe, de vos produits et services, etc.
Composition du business plan de création d'entreprise

Il n'y a pas de règle absolue dans la présentation du contenu du business plan. Ce qui est important, c'est de respecter une certaine logique. Quel que soit l'ordre retenu, vous devrez y faire figurer les points ci-dessous. D'autres éléments pourraient être ajoutés pour des projets plus conséquents. 

  • L'executive summary

Votre business plan doit s'ouvrir sur une présentation synthétique et "vendeuse" de votre projet. Cette présentation, qui ne doit pas dépasser une ou deux pages doit donner envie à votre interlocuteur de poursuivre sa lecture et de s'intéresser à votre projet. Pour cela, il doit comprendre immédiatement de quoi il est question. C'est "l'instant de découverte". Pesez vos mots, pour susciter l'intérêt du lecteur et l'inciter à poursuivre la lecture au-delà de l'executive summary !

  • Vous et votre équipe

La présentation du porteur de projet (c'est-à-dire vous) ou de l'équipe fondatrice doit se faire avec le même soin que la rédaction d'un CV d'embauche, en faisant valoir tout ce qui, dans votre expérience passée, se rattache de façon valorisante au projet en question. Cette présentation doit être "punchy". Dans certains projets, la personnalité du créateur ou la présentation de l'équipe est tout aussi importante que le projet en tant que tel. Et si vous êtes plusieurs, insistez sur la complémentarité de l'équipe !

  • La présentation générale du projet

Vous pouvez à ce stade parler de la genèse de votre projet : comment et pourquoi l'idée vous est venue ? Quelles sont les motivations qui vous poussent à vous lancer dans la création de cette entreprise ? Quels sont les objectifs que vous poursuivez ? Quels sont vos atouts pour sa réussite ?

  • La partie économique du business plan

Elle comporte plusieurs parties :

- Une présentation du ou des produits et services que vous allez proposer. Attention à être compréhensible ! Evitez le jargon propre à votre profession !

- Une présentation du modèle économique (ou business model) que vous allez adopter : décrivez comment l'entreprise délivre et partage de la valeur à destination de l'ensemble des parties prenantes. 
En savoir plus sur le business model

- Les conclusions de votre étude de marché : expliquez quel est le marché dans lequel vous vous situez, détaillez les caractéristiques des clients potentiels, indiquez quels sont vos concurrents directs ou indirects, exposez les éventuels risques liés à votre environnement économico-juridico-socio-professionnel...
En savoir plus sur la réalisation d'une étude de marché.

- La stratégie que vous avez retenue pour vous insérer dans votre marché et développer votre activité : la segmentation opérée du marché, le choix du couple produit/marché, le positionnement retenu par rapport à la concurrence, ainsi que les décisions de mix marketing que vous avez prises (politique de produit, de prix, de distribution et de communication).
En savoir plus sur la stratégie d'entreprise

- Le chiffrage de votre chiffre d'affaires prévisionnel, en vous appuyant le plus possible sur des éléments tangibles.
En savoir plus sur l'estimation du chiffre d'affaires prévisionnel

- Les moyens à mettre en oeuvre pour réaliser vos prévisions de vente : expliquez concrètement comment va fonctionner l'entreprise avec quoi et avec qui ?

- La rédaction de ce paragraphe doit être l'occasion de visualiser le futur marché de l'entreprise, en décomposant le processus de fonctionnement et en mettant en parallèle les équipements, les effectifs et les autres moyens, notamment incorporels, nécessaires.

Elle comporte tous les éléments qui traduisent en termes financiers la partie économique. Sa composition dépendra naturellement du secteur d'activité et du potentiel de développement de votre projet.

A titre indicatif, pour convaincre un investisseur, voici les éléments financiers que l'on retrouve fréquemment dans un business plan :

- Le tableau des investissements : il indique le prix d'achat des investissements, leur date prévue d'acquisition, la durée d'amortissement comptable et la dotation annuelle d'amortissements qu'ils entraînent pour chacun des trois premiers exercices.

- Le plan de financement initial : il indique les capitaux à réunir pour pouvoir lancer le projet dans de bonnes conditions. Afin de recenser correctement tous les besoins durables de financement (pour mettre en regard les ressources financières durables nécessaires), une analyse et un calcul approfondi doivent être menés pour déterminer correctement le montant du besoin en fonds de roulement.

- Le compte de résultat pour les trois premières années : il permet de juger de la rentabilité future de la nouvelle entreprise.

- Le plan de trésorerie sur 12 mois : ce tableau permet, sur une période relativement courte, de s'assurer que la nouvelle entreprise pourra toujours, sur la base de ce que l'on peut raisonnablement prévoir, faire face à ses engagements financiers.

- Le calcul du seuil de rentabilité : il est important de connaître le chiffre d'affaires que l'entreprise devra impérativement réaliser pour couvrir l'ensemble de ses charges, et de déterminer le moment où ce seuil (point mort) sera atteint. Au-delà l'entreprise commence à faire des bénéfices.

- Le plan de financement à trois ans : ce tableau est nécessaire pour apprécier l'évolution prévisionnelle de la structure financière de l'entreprise à moyen terme, car une bonne structure financière est une des conditions de pérennisation des nouvelles entreprises.

- Le tableau des annuités de crédit (s'il y a emprunt à moyen ou long terme) : connaître la décomposition des remboursements d'emprunt est nécessaire pour alimenter le compte de résultat (charges financières) et le plan de financement à 3 ans (remboursement du capital emprunté).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article